RESERVEZ EN LIGNE
Rechercher commune ou code postal :
Choix du véhicule :
Les véhicules
VOITURES
UTILITAIRES
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Etape suivante

A la découverte d'Annecy

1 agence de location de voitures Réseau Alliance : Seynod

10 novembre 2017

Situation géographique

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie.

Surnommé « la Rome des Alpes » ou, plus souvent, « la Venise des Alpes» en raison des trois cours d'eau qui parcourent sa vieille ville, ce centre touristique, industriel et religieux se situe dans les Préalpes du Nord, au bord du lac d'Annecy, dans la cluse séparant le massif des Bornes du massif des Bauges, entre Genève et Chambéry.

Annecy se situe au bord du lac qui porte son nom, dans le nord des Alpes françaises, à 50 km au nord de Chambéry et à 40 km au sud de Genève.

Annecy est divisé en deux parties qui se distinguent par le relief, l'urbanisme et la végétation. Le nord et le sud-ouest sont plats, encadrés à l'est par la colline d'Annecy-le-Vieux, qui est en fait une langue morainique, à l'ouest par la dépression occupée par le Fier, et la colline de Seynod et de Gevrier.

 

 A faire dans le coin

  • Les musées  

** Musée Chateau Place du Château - Annecy.

 

Monument historique, anthropologie alpine, art ancien, art contemporain, archéologie, sciences naturelles, cinéma d'animation, expositions temporaires, salle de concerts.

 

** Palais de l'Ile - Vieilles prisons  Passage de l'Ile - Annecy

 

Résidence du châtelain d'Annecy dès le XIIe siècle, la Maison-forte de l'Ile devient "l'hôtel administratif" dès l'installation du comte de Genève à Annecy. Le Palais joua le rôle de prison qui lui était dévolu depuis le Moyen Age et ce jusqu'en 1865. Son classement au titre des Monuments Historiques est intervenu en 1900. Affecté au service du musée depuis 1952, il abrite aujourd'hui le "Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine" présentant l'histoire de la ville.

 

** le conservatoire d'art et d'histoire 18 avenue du Trésum - Annecy

Dominant le lac d'Annecy, ce bâtiment a été édifié dans la deuxième partie du XVIIe siècle puis régulièrement agrandi et remanié. Il est confisqué comme bien national en 1792 et sert d'hôpital pendant une quinzaine d'années avant de retrouver sa vocation de séminaire. Il la conservera jusqu'en 1970, hormis un court épisode où il est utilisé comme caserne en application de la loi de séparation de l'Église et de l'État. Il a été acquis en 1973 par le Conseil général pour y installer les Archives départementales et des collections acquises pour constituer un fonds départemental. Il est inscrit aux Monuments historiques en 1974.

 

Il héberge aujourd'hui la Direction des Affaires Culturelles, l'Office Départemental d'Action Culturelle, les services et l'Exposition de CITIA (Cité de l'image en mouvement), l'École de l'Image, des Masters l'IEP de Grenoble ainsi qu'une salle de répétition pour l'Orchestre des Pays de Savoie.

 

  • Autres lieux culturels

 

 ** La basilique de la Visitation  

 

L'ordre de la visitation fut fondé à Annecy par François de Sales et Jeanne de Chantal en 1610. La construction de l'actuel monastère, situé à l'orée de la forêt du Crêt du Maure, débuta en 1909 pour s'achever vers 1930. La basilique ne fut consacrée officiellement qu'en 1949 par le cardinal Tedeschini.

 

 ** Le château  

 

Symbole historique d'Annecy, la construction du château s'étend sur quatre siècles (du XIIe au XVIe). Les comtes de Genève y ont élu domicile dès le XIIIe siècle. La ville a acquis le château en 1953 et l'a restauré avec l'aide des "Monuments historiques" ce qui a permis d'y installer un musée. Depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent l'ORLA (Observatoire Régional des Lacs Alpins).

 

 ** L'église Notre-Dame-de-Liesse 

 

Elle fut édifiée de 1846 à 1851 à l'emplacement d'un sanctuaire marial du XIIIe siècle. 'exécution en fut confiée à l'ingénieur François Justin appartenant à l'administration sarde et maîtrisant parfaitement les règles du style néo-classique. On exigea toutefois la conservation du clocher (XVIe siècle) ainsi qu'une partie du mur sud comportant une intéressante fenêtre gothique (XVe siècle), précieux souvenir du sanctuaire primitif.

 

 ** L'ancien hôtel de ville 

 

Ce bâtiment se distingue par sa façade de XVIIIe siècle agrémentée d'un perron et d'une belle ferronnerie de la même époque où l'on distingue, au premier étage, les armes de la ville d'Annecy.

 


 ** La cathédrale Saint-Pierre

 

Construite par Jacques Rossel au début du XVIe siècle, elle servit d'abord de chapelle au couvent de Franciscains. Elle fut transformée en temple de la déesse Raison sous la Révolution puis redevint cathédrale en 1822.

 

 ** La maison Lambert 

Cette maison fut habitée par François de Sales de 1602 à 1610. Située au 15 rue Jean-Jacques-Rousseau, elle doit son nom à Pierre de Lambert qui fut le principal mécène de la cathédrale Saint-Pierre dont il s'inspire pour aménager la façade de sa maison.

 

 

 

 ** L'ancien palais épiscopal 

 

Edifié à la fin du XVIIIe siècle par monseigneur Biord, ce vaste immeuble abritait un évêché.
En 1906, la loi de séparation aboutit à l'affectation des locaux à l'administration des Finances. Actuellement, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) mais aussi la Police municipale occupent le bâtiment.

 

 

 

 ** L'église Saint-François-de-Sales 

 

C'est en ces lieux que les dépouilles de saint François de Sales, puis de sainte Jeanne de Chantal reposèrent. Les fidèles y venaient en pèlerinage de l'Europe entière. Tour à tour transformée en caserne sous l'occupation révolutionnaire française, en manufacture en 1794, en appartements et en commerces en 1812, ce n'est qu'en 1923 que le culte fut rétabli dans ce sanctuaire devenu église de la communauté italienne.

 

 ** La porte Perrière 

 

Fermant l'épaisse muraille directement raccordée au château, elle a été pendant des siècles l'un des quatre principaux accès à la ville. Orienté en direction de Faverges et d'Albertville, le faubourg Perrière est placé sous l'étroite surveillance d'une tour du château portant le même nom.
 

 

 ** Le pont Morens 

 

Son nom vient vraisemblablement de murenches (fortifications de villes formées de maisons). Appelé "le pont de pierre" à la fin du XIIIe siècle, le pont Morens était le seul à cette époque à ne pas être construit en bois. Cette particularité lui permit d'être le principal lieu de passage car il pouvait supporter des charroies importants.

 

 ** La chapelle des Soeurs de Saint-Joseph 

 

Ce sanctuaire appartenait au second monastère de la Visitation édifié en 1636. Il est actuellement occupé par les Sœurs de Saint-Joseph, congrégation fondée par monseigneur de Maupas, évêque du Puy, en 1650.

 

 

 

 ** L'église Saint-Maurice 

 

Ancienne église des Dominicains, érigée au XVe siècle, cette église est très représentative du style gothique "flamboyant". Des chapelles, élevées de part et d'autre de la nef par des familles nobles ou des corporations d'artisans à partir de 1478, forment les actuels bas-côtés. A voir absolument, sur la gauche du chœur, une peinture en "trompe l'œil" du XVe siècle.

 

 

 ** Le Manoir de Novel 

 

Construit au XVe siècle, il tient son nom du quartier où il se trouve, composé de "terre récemment défrichée". Devenu propriété de la Visitation en 1597, le bâtiment était au centre d'un important domaine agricole. Il appartient aujourd'hui à la Ville. La fête de la pomme se déroule à la Ferme de Novel qui ouvre ses portes à cette occasion.

 

 

 

  • Les plages

     

** Plage d'Albigny   Avenue du Petit Port - Annecy-le-Vieux

 

Très spacieuse, bordée de fleurs et de végétaux, cette plage offre aux baigneurs et aux promeneurs un cadre harmonieux, l'un des plus réputé du lac.

 

** Plage des Marquisats Rue des Marquisats - Annecy

 

Dés les premiers jours de l'été, la plage des Marquisats est un lieu très prisé des habitants de l'agglomération comme des vacanciers.

 

 

 

 ** Plage de l'Impérial  30 avenue d'Albigny - Annecy

 

La plage de l'Impérial, un seul lieu pour tous vos loisirs estivaux, événements, farniente entre amis, repas d'affaire, détente en famille, nuits festives ou incentives.

 

 

 

 ** Plage municipale  Route de la Plage - Sevrier

 

Etendez votre drap de bain sur la plage nouvellement réaménagée et profitez du calme face aux Dents de Lanfon et la Tournette.

 

 

 

** Plage municipaleRoute de la Plage - Saint-Jorioz

 

Face aux Dents de Lanfon et à la Tournette, grande plage de sable et d'herbe. Plage payante et surveillée en juillet/août. Idéale pour les familles et les enfants.

 

 

 

** Plage municipale - Duingt

 

A côté du Château de Ruphy et juste en face de la Baie de Talloires, découvrez une plage au superbe panorama. Pour un après-midi de lecture tranquille avec pauses baignade à volonté. Accès libre et non surveillé. Toilettes et snack.

 

 

 

** Plage municipale - Talloires

 

Besoin d'un moment de détente? Venez vous installer sur la pelouse de la plage municipale de Talloires. Un espace magnifique entre le bleu profond du lac et le vert intense de la verdure du parc.

 

 

 

** Plage de la Brune - Veyrier-du-Lac

 

Un banc de sable en bord de lac, un accès progressif dans l'eau... voilà les ingrédients pour passer une agréable après-midi à la plage de Veyrier du lac.

 

 

 

** Plage municipale - Menthon-Saint-Bernard

 

Vous craignez le soleil ? Venez vous installer à l'ombre des arbres sur la plage de Menthon-St-Bernard.

 

 

 

** Plage du Bout du Lac - Doussard

 

Dans un environnement naturel, protégé et de verdure, la plage de sable de Doussard vous offre un merveilleux coin de détente, vous permettant de profiter pleinement des bords du lac d'Annecy. Baignades et rires à volonté !

 

 

 

** Plage d'Angon - Talloires

 

Vous cherchez une plage avec un accès progressif dans l'eau ? La plage d'Angon répondra à vos attentes.

 

 

 

** Plage du Plant - Veyrier-du-Lac

 

Espace de baignade sans surveillance à proximité du club de voile et du club nautique.

 

 

 

  • Les sites en libre accès

     

** Aires de glisse (roller, skateboard, trottinette)

- Bowl des Marquisats, aire de street des Marquisats (à proximité du Brise Glace)
- Sur le plateau du stade du Coteau
- Sur le plateau d'évolution de Loverchy
- Devant le gymnase du Parmelan

 
 ** Aires de jeux

  Il existe dans tous les quartiers de la ville des aires de jeux adaptées à l'âge de vos enfants. Annecy compte près de 40 aires de jeux pour enfants.
 
- Mini football : en herbe, près de l'église Sainte Bernadette, avenue de France
 - Parcours sportif, boulevard de la Corniche
- Parcours d'orientation balisé de la Châtaigneraie
- Parcours d'entretien physique de la Châtaigneraie
- Parcours initiation VTT de la Châtaigneraie
 

** Escalade

 - Site de la GrandeJeanne, route du Semnoz (parc à biches)
- Site du Vallon Sainte-Catherine, aux Puisots


 
** Piste cyclable

 Départ de la piste cyclable de l'Impérial à la pointe de la Puya.
 

 

** Sentiers de randonnée pédestre

  Départ des randonnées pédestres pour la forêt du Semnoz (des cartes sont disponibles à l'Office de Tourisme à Bonlieu).

 

** Tennis

 - 1 court : avenue de France
- 2 courts : boulevard de la Corniche
 
 

** Aire multisports : basket-ball, hanball, football, escalade

 - Mandallaz (square des Laurentides)
- Mandallaz Prairie (chemin de la Prairie)
- Hirondelles, rue Dessaix
- Parmelan-Albigny (plage d'Annecy)
- Sainte-Bernadette

 

 

 

 

 

 

Agence de location de voitures Réseau Alliance aux alentours d'Annecy

 

1 agence de location de voitures à votre disposition près d'Annecy :

 

-  Agence de location de véhicules ANNECY-SEYNOD ZI de Vovray - 26 route de sancy à Seynod - tél. : 04.50.45.08.44            réserver

 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Location voiture Aix-en-Provence (La Route Bleue) - location de voiture Alès - location voiture Alfortville - location voitures Amiens Rivery - location de véhicules Annecy (La Route Bleue) -  location voitures Arras - location véhicule Aucamville Toulouse - location de voiture Avignon - location de voiture Avignon gare TGV -location véhicule Aytré - location voiture Bagnols sur Cèze - location voitures Bayonne - location de voitures Beaucaire -   location véhicule Béziers - location voiture Biarritz Anglet - location de voiture Bordeaux Le Haillan - location de voiture Bron - location de véhicules Caen - location voiture Calais - location véhicule Caluire - location de voiture Cannes - location de voiture Charleville-Mézières - location voiture Cherbourg - location véhicule Compiègne - location voiture Dijon (La Route Bleue) - location de véhicule Douai - location de voiture Dunkerque -  location voiture Echirolles Grenoble (La Route Bleue) - location de véhicule Emerainville - location de voiture Essey-les-Nancy -  location véhicules Evry - location de voiture Eysines - location véhicule Hénin Beaumont -  location de voiture La Roche sur Yon - location voiture La Rochelle -  location de véhicules La Rochelle aéroport - location de véhicule Le Havre<

ACS Location
ALWEGO
BSA
CARGO RENT
HYVAA
LEADER RENT
LERICHE Location
LOCA EXPRESS
OLYMPIC MARSEILLE
SAINT PIERRE LOCATION
TRUCHE LOCATION
VEO Location