RESERVEZ EN LIGNE
Rechercher commune ou code postal :
Choix du véhicule :
Les véhicules
VOITURES
UTILITAIRES
Kilomètres estimés :
km
Estimez votre trajet à l'aide de google map ou de mappy
Etape suivante

A la découverte de La Rochelle

3 agences de location de voitures Réseau Alliance : La Rochelle - Aytré - Aytré Le Corbusier

10 novembre 2017

Situation géographique

La Rochelle est la capitale historique de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Rochelais et les Rochelaises.

Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre et, ce, depuis le XIIe siècle. La Rochelle, commune littorale, est caractérisée par une grande diversité de sites naturels (côtes basses, côtes sablonneuses et côtes à falaises, anses littorales, petits caps, promontoires) dont un certain nombre ont pu être aménagés pour fixer les activités humaines et économiques (trois ports, trois plages).

Cité millénaire, La Rochelle est  dotée d’un riche patrimoine historique et urbain.

A faire dans le coin

  • Les musées  


** Musée Maritime Place Bernard Moitessier  - Tél : 05.46.28.03.00

 

 Depuis sa création en 1988, il rassemble une flotte patrimoniale de huit navires dont deux ouverts à la visite (France 1 et l’Angoumois, classés monuments historiques). Le Musée Maritime est devenu musée municipal depuis le 1er octobre 2008.

En 2009, de nouveaux espaces à terre dans la halle à marées enrichiront le site d’un centre d’interprétation dont la muséographie se déclinera autour de la relation universelle entre l’homme et l’océan.

 

 ** Muséum d'Histoire Naturelle  28, rue Albert 1er - Tél : 05.46.41.18.25

Evènement très attendu, après d'importants travaux de rénovation, le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle a réouvert ses portes au public en octobre 2007. Son programme de rénovation a eu entre autres pour objectif d'intégrer à l’élégante structure ancienne du bâtiment, une muséologie contemporaine s'appuyant sur un discours nouveau autour des objets.

Science, histoire, voyages, musiques du monde, un des plus anciens Muséums de France qu’est celui de La Rochelle vous surprendra par sa richesse et sa diversité ! La grande salle d’exposition temporaire, la bibliothèque scientifique, l’auditorium/salle de projection, les bornes multimédias illustreront agréablement votre parcours. Vous poursuivrez votre visite dans les allées du Jardin des Plantes en découvrant une multitude d’espèces provenant des 4 coins du monde.

 

** Musée d'Orbigny-Bernon 

 

Situé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, le musée d’Orbigny-Bernon séduit par la diversité et la richesse de ses collections.
Il illustre les grandes pages de l’histoire rochelaise tels que les célèbres sièges de 1573 et 1627-1628 dont le célèbre tableau d’Henri Motte (1881) représentant le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle. La Seconde Guerre mondiale et la poche de La Rochelle font également l’objet d’une présentation particulière. Des vestiges du patrimoine architectural et des représentations peintes et gravées de la ville et du port à différentes périodes complètent cette évocation.
La collection de faïences (La Rochelle, Strasbourg, Rouen, Moustiers, Marseille…) et de porcelaines figure parmi les plus riches de France. Les arts d’Extrême-Orient, Chine et Japon essentiellement, invitent au rêve et au voyage, à travers la reconstitution d’une chambre chinoise, les vitrines de céramiques et de costumes, l’évocation du Japon féodal et des samouraïs.
Une présentation lapidaire permet de découvrir l’important tombeau dit de Laleu du XIIe siècle, d’autres belles pierres tombales et des vestiges de l’urbanisme du XVIIIe siècle.

 

 

 ** Musée des Automates 

Premier musée du genre en France, il présente des pièces prestigieuses réalisées par les plus grands maîtres en la matière.
Ses figurines anciennes proviennent de l’Europe entière et ont nécessité près de 3O années de recherches. Il a fallu fréquenter des salles des ventes, rendre visite à des antiquaires, se hisser dans les greniers de grands magasins à Paris, à Londres ou à Berlin pour constituer, pièce après pièce, cette vaste collection de près de 300 personnages.

 

** Musée des Modèles Réduits

Créé en 1987, ce musée est le fruit d’une entreprise datant de 1959 spécialisée dans la fabrication de décors pour les grandes expositions à thème.
Au gré de votre voyage dans ce «petit monde» de l’imaginaire, vous découvrirez sur près de 800m² des voitures, des bateaux, des trains, des avions, et le véritable savoir-faire des miniaturistes.

 

** Musée du Flacon à Parfum 

 

Avec plus de 1000 flacons réalisés dans neuf pays différents, le musée du Flacon à Parfum propose des créations originales de cristalliers, de maîtres verriers et d’artistes d’illustre renommée. Ce musée du « parfum pour les yeux » au travers de ses flacons événementiels réveille des traces de parfum qui sont ici des traces d’Histoire.

 

 ** Musée du Nouveau Monde       

Le Musée du Nouveau Monde, voulu et inauguré en 1982 par Michel Crépeau, maire de La Rochelle, est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'hôtel Fleuriau, qui porte le nom de la famille qui l'habita de 1772 à 1974.
Dans cet édifice emblématique des liens privilégiés entre La Rochelle et la perle des Antilles (Saint-Domingue, actuelle Haïti), les collections évoquent les relations du Vieux Continent avec le Nouveau Monde. Elles explorent les rêves et illusions que chaque siècle s'inventera et font de ce musée un agréable outil de connaissance, un support à l'imagination et un lieu d'interrogation sur les civilisations.

 

 

  • Autres lieux culturels

 

 ** Espace Art Contemporain - Tél. 05.46.34.76.55

L’Espace Art Contemporain, créé en 1999 par la Ville de La Rochelle est un lieu de création, d’exposition, de recherche et d’expérimentation de l’art contemporain situé dans un espace de 200m² à l'architecture originale, un ancien palais épiscopal du XVIIIème  siècle.

Aujourd’hui ce lieu propose 4 expositions monographiques ou collectives chaque année et un programme d’actions de médiation autour de ces événements. Ce lieu se présente ainsi comme une plateforme d’échanges, un lieu de recherche et d’approfondissement, véritable outil de soutien à la jeune création et de diffusion de l’art contemporain.

 

 ** La Tour Saint-Nicolas - Tél.05.46.41.74.13

Sa construction, au lendemain de la libération de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des trois sur le port de la Rochelle, avait un rôle de protection contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour sœur.

 

** La Tour de la Chaîne - Tél. 05.46.34.11.81 

C'est à cette tour, datant du XIVè siècle, qu’était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière. Dans le cadre du 400ème  anniversaire de la fondation de la ville de Québec, elle propose depuis mai 2008, une exposition permanente dédiée à la migration vers la Nouvelle-France.

 

** La Tour de la Lanterne - Tél.05.46.41.56.04

L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au XVè siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumée chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux. Elle fit longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs ; une grande partie de celles-ci datent des XVIIè et XVIIIè siècles.

Anciens bâtiments militaires, et anciens bains douches, la galerie des Bains Douches abrite aujourd'hui une galerie d'exposition pour des sculpteurs, des peintres et de nombreux autres artistes (photographes...). On y trouve régulièrement des expositions d’artistes locaux.

 

** La Cathédrale Saint-Louis

Le Grand Temple protestant de la place d’Armes (aujourd’hui place de Verdun), est transformé en cathédrale catholique en 1648. En 1687, cette cathédrale est ravagée par un incendie. Elle ne sera reconstruite qu’en 1784. Elle abrite une collection d'ex-voto classés monuments historiques conçus par des marins des XVIIè et XVIIIè siècles.

** L'Eglise Saint-Sauveur

Elle fut construite au XIIè siècle par les moines de l'île d'Aix. En 1419, elle fut ravagée par un incendie, puis reconstruite. En 1568, elle fut à nouveau détruite par les protestants rochelais. Une troisième église Saint Sauveur fut achevée en 1669. Le portail est le seul vestige de l'incendie qui dévasta l'église en 1705. L'église actuelle, la quatrième église Saint Sauveur, date de 1718. Après une longue période de restauration, elle rouvrira en décembre 2008.

 

** L'Eglise Notre Dame

C'est en 1077 que fut construite l'église Notre-Dame, par les moines de l'île d'Aix. L'église Notre-Dame de Cougnes fut la première église de La Rochelle. Elle fut reconstruite, les fidèles étant de plus en plus nombreux. Détruite elle aussi par les protestants rochelais en 1568, elle ne sera reconstruite qu'en 1653, à partir des murs et des piliers qui étaient restés debout.

 

** Le cloître des Dames Blanches

 Les Récollets, religieux franciscains installés à La Rochelle en 1629, firent bâtir un vaste couvent allant du canal Maubec à l?actuelle rue Amelot. Leur église, brûlée en 1705 et reconstruite l’année suivante, fut achetée par les protestants après la Révolution pour y établir leur temple. Le cloître et le reste du monastère devinrent le couvent des Dames Blanches. Depuis 1993, il abrite la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

 

** LeTemple Protestant    

À partir de 1563, les réformés furent autorisés à se réunir dans la salle Saint-Michel qui se trouvait dans ce lieu. Après la Révolution, ils achetèrent l?ancienne église des Récollets construite en 1691 sur l’emplacement de l’ancienne salle Saint-Michel. Ainsi, dans une longue salle revêtue de boiseries, les protestants rochelais célèbrent leur foi, là où, quatre siècles plus tôt, leurs ancêtres avaient établi leur premier lieu de culte.

 

 

 

  • Les promenades

     

** A Chef-de-Baie - départ : Chef de baie

Une des plus belles vues de La Rochelle et du port des Minimes sur des sentiers de grave calcaire typiques de la région d’Aunis.

 

** Parc d'Orbigny - départ : plage de la Concurrence

Baigné d’embruns, le Parc d’Orbigny est essentiellement limité à la côte ; on y venait pour suivre les Régates. Le Parc Franck Delmas et son château de Fort Louis marquent l’emplacement des troupes royales durant le siège de 1628. Il a été légué à la ville par la famille d’armateurs Delmas en 1961.

 

** Parc Charruyer Nord -départ : à la piscine, rue Léonce Mailhoet Sud- départ : plage de la Concurrence

C’est plus une invitation à la découverte qu’une randonnée qui vous est proposée ici. Aussi n’avons-nous indiqué que la longueur du circuit, laissant à chacun le temps de flâner et d’apprécier cette balade qui suit dans sa majeure partie un sentier botanique.

 

** Promenade littorale - Départ : Tour de la Lanterne

Une longue balade littorale donnant de belles vues sur le port de La Rochelle et sur les Minimes. Au loin, l’île d’Aix puis à l’horizon, l’île d’Oléron.

 

 

 

 

Agences de location de voitures Réseau Alliance aux alentours de la Rochelle

 

3 agences de location de voitures à votre disposition près de la Rochelle :

 

-  Agence de location de véhicules LA ROCHELLE AEROPORT - rue du Jura à La Rochelle - tél. 05.46.28.13.13     réserver

 

-  Agence de location de véhicules AYTRE - 10 Rue Jules Verne - tél. 05.46.28.13.13      réserver

 

-  Agence de location de véhicules AYTRE Le Corbusier - ZAC BELLE AIRE NORD - 11 rue Le Corbusier - tél. 05.46.37.26.37    réserver

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Location voiture Aix-en-Provence (La Route Bleue) - location de voiture Alès - location voiture Alfortville - location voitures Amiens Rivery - location de véhicules Annecy (La Route Bleue) -  location voitures Arras - location véhicule Aucamville Toulouse - location de voiture Avignon - location de voiture Avignon gare TGV -location véhicule Aytré - location voiture Bagnols sur Cèze - location voitures Bayonne - location de voitures Beaucaire -   location véhicule Béziers - location voiture Biarritz Anglet - location de voiture Bordeaux Le Haillan - location de voiture Bron - location de véhicules Caen - location voiture Calais - location véhicule Caluire - location de voiture Cannes - location de voiture Charleville-Mézières - location voiture Cherbourg - location véhicule Compiègne - location voiture Dijon (La Route Bleue) - location de véhicule Douai - location de voiture Dunkerque -  location voiture Echirolles Grenoble (La Route Bleue) - location de véhicule Emerainville - location de voiture Essey-les-Nancy -  location véhicules Evry - location de voiture Eysines - location véhicule Hénin Beaumont -  location de voiture La Roche sur Yon - location voiture La Rochelle -  location de véhicules La Rochelle aéroport - location de véhicule Le Havre - location voiture Lens - location de voiture Lille Centre - location de voitures Lille Sud - location voiture Lyon Part Dieu - location de voiture Marseille (Valentine) -  location voiture Melun Senart  location véhicule Mérignac Bordeaux - location véhicule Metz - location de voitures Montbéliard - location de véhicules Montpellier - location de voiture Montpellier Est Le Millénaire - location de voiture Montpellier Sud - location de véhicule Nantes Saint-Herblain -  location voiture Narbonne (Walter Spanghero)  location véhicule Neuilly-sur-Seine - location voiture Nice Centre -  location de voitures Nice gambetta - location voiture Nice Ouest - location véhicule Nice port - location de véhicules Nice APT - location de voitures Nîmes - location voiture Nîmes périphérique Est - location de véhicules Nîmes aéroport - location de voiture Nîmes gare - location voiture Nogent-sur-Seine - location de véhicules Orange Piolenc - location de voiture Pau Montardon - location voiture Pau (Walter Spanghero) - location de véhicules Perpignan Rivesaltes - location véhicules Poitiers - location voitures Reims - location véhicule Rennes location de voiture Rouen - location de véhicules Saint-Laurent-du-Var - location voiture Saintes Maries de la Mer - location de voiture Saint-Nazaire - location de véhicules Saint Rémy de Provence - location voiture Sannois - location de véhicule Sedan - location de voitures Soisy sous Montmorency - location voitures Tarbes - location de véhicule Toulon - location de voiture Toulouse (Minimes) - location véhicules Toulouse (Montaudran) - location voiture Toulouse (Thibaud) - location de véhicules Toulouse -  location voiture Toulouse Centre - location véhicule Tourcoing -  location scooter Tours Centre - location de voitures Tours Nord - location de véhicule Tours Sud - location voiture Uzès -  location voiture Valenciennes - location véhicule Villebon-sur-Yvette Les Ulis - location véhicule Villefranche-sur-Mer - location voiture Villejuif - location de véhicules Villeneuve-d'Ascq - location voiture Vinay Epernay - location de voiture Yvrac Bordeaux

 

 

ACS Location
ALWEGO
BSA
CARGO RENT
HYVAA
LEADER RENT
LERICHE Location
LOCA EXPRESS
OLYMPIC MARSEILLE
SAINT PIERRE LOCATION
TRUCHE LOCATION
VEO Location